Résiliation de contrats d'assurance

Publié le par AFDIC

C'est la période !!!! Car pour beaucoup d'entre vous... la date anniversaire des contrats d'assurance se situent en janvier alors voilà un petit mémo-conseil AFDIC pour résilier vos contrats :

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance (habitation, automobile), vous pouvez le faire chaque année, avant la date anniversaire de votre contrat, en respectant le préavis maximal de 2 mois prévu par la législation. Vous devez donc envoyer votre lettre de résiliation par recommandé avec demande d’avis de réception avant que ne commence à courir le délai de préavis. Passé ce délai, vous n’aurez d’autre solution que d’attendre l’année suivante pour mettre fin à votre contrat d’assurance.

Sachez par ailleurs, que vous ne pouvez résilier votre contrat en cessant de payer votre cotisation. En effet, en cas de défaut de paiement de votre prime dans les 10 jours de l’échéance, la législation prévoit que votre assureur pourra vous mettre en demeure de la payer par lettre recommandée. Le contrat sera alors suspendu si vous n’avez toujours pas réglé votre cotisation dans les 30 jours suivant l’envoi de cette mise en demeure. Enfin, après 10 jours de suspension, pourra s’il le souhaite, résilier le contrat.

Prenez donc garde à ne pas laisser courir les délais car vous serez malgré tout tenu de régler le montant de la cotisation.

Esperant que cela vous soit utile...

Publié dans Infos pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article